Pour tous les curieux

Votre viticulteur en Alsace (Bas-Rhin) se trouve à Bernardswiller, commune idéalement située entre Colmar et Strasbourg, à deux pas d’Obernai. De passage dans le coin, ne manquez pas l’occasion de découvrir des lieux incontournables de la région tels que les châteaux d’Ottrott, Obernai, ville typiquement alsacienne, ou le château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller, et bien d’autres merveilles encore… Et puisqu’on est dans le thème, pourquoi ne pas flâner dans les ruelles pittoresques de Colmar, capitale vinicole alsacienne, et déguster les vins de notre région !

Obernai, une ville attractive et le Mont Sainte-Odile

A 2 km de Bernardswiller, Obernai est une charmante ville qui reflète à merveille l’image de l’Alsace. Venez découvrir les multiples facettes de cette ville touristique, la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg. Si vous êtes sur place, rendez-vous au Mont Sainte-Odile et appréciez un panorama extraordinaire sur la plaine d’Alsace. Lieu de pèlerinage dédié à sainte Odile, patronne des Alsaciens, le couvent fait partie des sites phares de la région. Son tombeau, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse sont à découvrir.

La Route des Vins d’Alsace

Il est immanquable d’emprunter la Route des Vins ! Jalonnée de villages typiques et traditionnels où il fait bon vivre, elle un lieu touristique de choix. C’est aussi le berceau de 7 cépages et d’incontournables Grands Crus d’Alsace. Sur 170 km, cette mythique voie arpente villages pittoresques, cités viticoles réputées et paysages exceptionnels.

Le château du Haut-Koenigsbourg

Dominant les hauteurs de la plaine d’Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château-fort local le plus réputé et l’un des sites les plus visités de la région. S’y rendre c’est revivre l’univers du Moyen Âge ! Un lieu unique et ludique pour toute la famille ! En raison de la crise sanitaire actuelle, les visites sont suspendues. Les activités se poursuivent, mais en ligne !

Les châteaux d’Ottrott

Proches de la commune d’Ottrott, prenez le temps de vous aventurer dans les châteaux construits sur le plateau de l’Elsberg, à près de 500 mètres d’altitude. Admirez les vestiges du temps et les deux ruines qui se dressent de nos jours à cet endroit : le Rathsamhausen à l’ouest du site et le Lutzelbourg à l’est. Pour des raisons de sécurité, les châteaux sont normalement fermés au public. Des visites sont toutefois possibles avec les guides de l' »Association Les Amis des châteaux d’Ottrott« .