A découvrir

La commune de Bernardswiller, dans le Bas-Rhin, est idéalement située entre Colmar et Strasbourg, à deux pas d’Obernai. De passage dans le coin, ne manquez pas l’occasion de découvrir des lieux incontournables de la région tels que les Châteaux d’Ottrott, Obernai, ville typiquement alsacienne, le Château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller et bien d’autres encore … Et puisqu’on est dans le thème, pourquoi ne pas flâner dans les ruelles pittoresques de Colmar, capitale des vins d’Alsace, et déguster les vins de notre région !

Obernai, une ville attractive et le Mont Sainte-Odile

A 2km de Bernardswiller, Obernai est une charmante ville qui reflète à merveille l’image de l’Alsace. Venez découvrir les multiples facettes de cette ville touristique, la plus visitée du Bas-Rhin après Strasbourg. Si vous êtes sur place, rendez-vous au Mont Sainte-Odile et appréciez un panorama extraordinaire sur la plaine d’Alsace. Lieu de pèlerinage dédié à Sainte-Odile, patronne des Alsaciens, le couvent fait partie des sites phares en Alsace. Le tombeau de Sainte-Odile, les chapelles des Larmes et des Anges, la terrasse panoramique et la source miraculeuse sont à découvrir.

La Route des Vins d’Alsace

S’il y a bien une route à visiter en Alsace, c’est la Route des Vins, jalonnée de villages typiques, traditionnels où il fait bon vivre. C’est aussi le berceau de 7 cépages et d’incontournables Grands Crus d’Alsace. Sur 170 km, cette mythique route arpente villages pittoresques, cités viticoles réputées et paysages exceptionnels.

Le Château du Haut-Koenigsbourg

Dominant les hauteurs de la plaine d’Alsace, le château du Haut Koenigsbourg est le château-fort le plus réputé en Alsace et l’un des sites les plus visités d’Alsace. Se rendre dans ce château, c’est revivre l’univers du Moyen Âge ! Un lieu unique et ludique pour toute la famille ! En raison de la crise sanitaire actuelle, les visites sont suspendues. Les activités se poursuivent au Château du Haut-Koenigsbourg, mais en ligne !

Les châteaux d’Ottrott

Proche de la commune d’Ottrott, prenez le temps de vous aventurer aux châteaux d’Ottrott construits sur le plateau de l’Elsberg à près de 500 mètres d’altitude. Admirez les vestiges du temps où deux ruines se dressent de nos jours à cet endroit : le Rathsamhausen à l’ouest du site et le Lutzelbourg à l’est. Pour des raisons de sécurité, les châteaux sont normalement fermés au public. Des visites sont toutefois possibles avec les guides de l’association “Association Les Amis des châteaux d’Ottrott“.