Dégustation de vins en Alsace : à la découverte du patrimoine local

Dans le Nord-Est de la France, le vignoble Alsacien a de quoi séduire des touristes du monde entier, mais aussi des locaux amoureux de leur belle région qu’est l’Alsace. Il est mondialement réputé grâce à ses villages et maisons à colombages typiques mais aussi grâce à ses vins. Le meilleur moyen de découvrir pleinement ce territoire reste de profiter d’une dégustation de vins du terroir ! Il existe de nombreux parcours définis pour faire le tour et déguster les vins chez les vignerons locaux.

De passage dans le coin d’Obernai, dans la charmante commune de  Bernardswiller, faites une halte gourmande au Domaine Didier Pfister, domaine viticole en Alsace, héritage familial depuis de 1990. Vous serez accueilli par le sympathique couple Pfister, avec le sourire et dans la bonne humeur. Vous vous demandez peut-être de quelle manière se déroule une dégustation de vins ? Nous avons rassemblé ces informations utiles pour vous éclairer sur le sujet.

Les bases d’une bonne dégustation

La dégustation est à la portée de tous, que vous soyez un amateur, passionné ou bien un expert en la matière. Pendant la dégustation, on parle de la « robe » du vin. Pour cela, il convient de se placer dans une pièce bien exposée à la lumière du jour ou, à défaut, une pièce disposant d’une surface blanche. Le « nez » est essentiel pour déguster un vin. Inutile de vouloir sentir quelque chose si vous êtes enrhumé par exemple.

Dégustation vins en Alsace

Les bons gestes à avoir

On va examiner trois composants du vin à savoir : sa robe, son nez et sa bouche.

La robe du vin

Il s’agit de la première étape de la dégustation qui consiste à l’examiner visuellement. On définit l’intensité de la couleur et les reflets du vin. Pour cela, il vous suffit de placer votre verre à la lumière du jour ou en face d’une surface blanche et de décrire ce que vous voyez. Les teintes varient selon les vins blancs, rouges et rosés. Les plus répandues sont les suivantes :

  • Vins blancs : incolore, plombé, jaune vert, jaune pâle, jaune paille, jaune d’or, orangé, ambré, brun …
  • Vins rouges : cerise, rubis, pourpre, bigarreau, grenade, encre, brique, fauve, brun …
  • Vins rosés : grisé, rosé pâle, rose pétale, rose saumon, rose clair, rose violet, rose soutenu, rosé orangé …

Il existe également des nuances de couleur par type de vin et selon la maturité.

Le nez du vin

Ensuite vient l’étape olfactive qui consiste à définir les arômes du vin. Pour commencer, vous pouvez humer une première fois le vin sans agiter le verre. Le premier « nez » révèle les arômes principaux du vin : fruités, floraux, épicés, végétaux, boisés, animaux … Prenez votre verre en main et faites des mouvements en rond de manière à ouvrir le vin sur des arômes plus spécifiques : cerise, cannelle, rose … En fonction des principaux arômes, on y décèle ensuite des notes bien précises.

  • Fruité : pomme, coing, cerise, prune, framboise, mûre, cassis …
  • Floral : rose, violette, iris, pivoine, acacia …
  • Végétal : herbe, sous-bois, humus, champignon, fougère …
  • Epicé : cannelle, gingembre, anis, poivre …
  • Boisé : bois de cèdre, chêne, écorce …
  • Animal : musc, cuir, fourrure, gibier …
  • Minéral : silex, coquillage, iode, souffre …
  • Empyreumatique : fumé, brûlé, rôti, café torréfié …
  • Balsamique : pin, résine, cire, vanille …
  • Ethéré : bonbon acidulé, savon, bougie …

Le goût du vin

La recherche du goût est toute aussi importante que la robe et le nez du vin. En dégustant le vin, vous pourrez définir les premières sensations en bouche, l’évolution, le comportement, le développement du vin en bouche, la fin de bouche, les derniers arômes, la persistante aromatique, la longueur en bouche … Commencez par une première gorgée de vin, entrouvrez un petit peu la bouche et aspirez un peu d’air pour oxygéner le vin et ainsi libérer les arômes. Fermez ensuite la bouche et soufflez par le nez pour accentuer les arômes (rétro-olfaction). Vous pouvez terminer par recracher le vin et apprécier la fin de bouche et la persistance aromatique. La température du vin a également toute son importance ! Un vin servi à une mauvaise température ne pourra pleinement affirmer son bouquet.