Riesling

A propos du Riesling d'Alsace

Le Riesling, sec, racé et délicatement fruité, offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et bien sûr la choucroute.

Saveurs

  • Oeil : sa robe est jaune pâle avec des reflets verts et brillants, qui témoigne de sa fraîcheur. 
  • Nez : le Riesling se distingue par un bouquet fin alliant des notes fruitées (citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, fruits compotés…) et florales (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche) le tout avec une pointe d’anis, cumin, réglisse et graine de fenouil. Unique, il développe ses arômes en fonction du sol sur lequel il est planté. 
  • Bouche : une fraîcheur et vivacité qui s’apprécient du début jusqu’à la fin de la dégustation et plus particulièrement en milieu de bouche. 

Accords mets et vins

Le Riesling fait partie des vins blancs secs d’une grande fraîcheur. Elégants, légèrement fruités, ils font des vins de gastronomie par excellence. Le Riesling s’allie avec les plats typiques alsaciens comme la choucroute, mais aussi avec les poissons et coquillages.