Quelle est la différence entre un viticulteur et un vigneron ?

Les deux termes se ressemblent et pourtant, il s’agit bien de deux métiers distincts. Ces termes sont souvent employés à tort et les confusions fréquentes. Comment ne pas se tromper ? Pour vous expliquer les détails de chaque métier, retrouvez ci-dessous la différence entre un viticulteur et un vigneron.

Le viticulteur : le jardinier de la vigne

Il s’occupe de la plantation, de la croissance et du bien-être de ses vignes. Sa mission est de produire une récolte de qualité. Propriétaire de ses vignes, il se charge également des vendanges. Une fois son raisin récolté, il le confie ensuite à une cave coopérative ou à un négociant qui se chargera alors de la vinification, c’est-à-dire la transformation du fruit récolté en vin. Le viticulteur travaille la majorité du temps dans les vignes à la différence du vigneron qui possède plusieurs casquettes.

Le vigneron : de la vigne à la mise en bouteille du vin

Être vigneron, c’est assumer plusieurs missions à la fois. Il intervient dans la totalité du processus de fabrication d’un vin, de la plantation, à l’entretien des vignes, à la récolte jusqu’à la mise en bouteille.

Le vigneron est aussi responsable de vinification. Et ce n’est pas tout ! Il est également en charge de commercialiser son vin, incluant les négociations avec les fournisseurs, la communication, promotion des cuvées sur internet et salons vinicoles etc …

M. Didier Pfister, vigneron indépendant près d’Obernai en Alsace vous accueillera avec grand plaisir au Domaine Pfister et partagera avec vous sa passion immense pour la vigne et le vin.